Aide à la rédaction de courriers et lettres

forum gratuit d'entraide et de recherche de lettres types

Ce très vieux forum d'entraide n'est proposé qu'en lecture seulement. Il n'est plus possible de s'inscrire mais vous pouvez toujours consulter les anciens messages...

#1 09-11-2007 17:56:18

arnaud88
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-11-2007
Messages: 1

Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour et bravo aux modérateurs de ce forum pour leur travail remarquable. Je sais pas vraiment à quelle partie du forum correspond le type de ma demande d'aide, et j'espère que celle-ci n'est pas de trop. Voilà le problème : je suis étudiant en maths spé, et il se trouve qu'avant les vacances de la Toussaint, j'ai eu avec mon professeur de français une altercation : celui-ci s'est violemment énervé sur moi en plein cours parce qu'il croyait que je parlais, ce qui n'était pas le cas. Outré par le caractère injuste de cette réprimande, je me suis montré insolent. Il m'a fait sentir qu'il était capable de rédiger un rapport de discipline, et je lui ai répondu que cela ne me faisait pas peur. Aujourd'hui, plusieurs professeurs m'ont conseillé de lui présenter mes excuses, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Sauriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 11-11-2007 19:47:38

David
Rédacteur
Date d'inscription: 02-05-2007
Messages: 92

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Arnaud88 bonjour,

Tout d'abord merci pour vos compliments,

Dans un second temps, voici que nous pouvons vous proposer dans votre situation :

Monsieur le Professeur,

Je fais suite à notre altercation survenue le (date) durant votre cours de français.

En effet, durant votre cours magistral, j'ai fait l'objet d'une remontrance verbal de votre part. Suite à cette réprimande, j'ai manifestement perdu ma bonne contenance et me suis montré particulièrement insolent à votre égard.

Je tiens par la présente à vous présenter mes excuses pour ce comportement déplacé qui n'a pas lieu d'exister dans une salle de cours et regrette tout particulièrement cet emportement.

Je vous certifie que cette attitude irrespectueuse ne se reproduira pas et suis prêt à assumer toute punition que vous jugerez nécessaire.

Veuillez recevoir Monsieur le Professeur, mes salutations respectueuses.

Le passage sur la punition selon votre niveau scolaire, peut ne pas s'avérer nécessaire.

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 11-12-2007 09:51:22

milise
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-12-2007
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour,
Suite à une erreur dans une addition de restaurant, je dois rédiger un mot d'excuses à un client.
Merci de votre aide
Milise

Hors ligne

 

#4 16-12-2007 18:49:50

David
Rédacteur
Date d'inscription: 02-05-2007
Messages: 92

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour Milise,

Voici ce que nous pouvons vous proposer :

Madame, Monsieur,

Le (date), vous êtes venus dans notre établissement où vous avez consommé (menu).

Lors de la préparation de la note, une erreur à malencontreusement augmenté le total à payer sans que celle-ci soit remarquée avant ce jour (ou avant votre remarque).

Nous vous prions de nous excuser pour cet incident et vous joignons à la présente le remboursement rétablissant ainsi ce que vous auriez du réellement payé.

Souhaitant que vous continuiez à conserver votre confiance en notre établissement, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les plus respectueuses.

Compte tenu de la situation (nous ne savons pas qui a remarqué l'erreur et si le remboursement/la correction a été faite) il conviendra d'adapter le modèle à la situation.

Bonne chance !

Hors ligne

 

#5 14-01-2008 10:07:47

djferpon
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-01-2008
Messages: 3

Re: Lettre d'excuse à un professeur

sisi té tro fort DAVID pour écrire une lettre d'excuse

Hors ligne

 

#6 14-01-2008 10:15:37

djferpon
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-01-2008
Messages: 3

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bon jevais pas passer par 4 chemins
voila en fet quelqu'un a filmé mon proff d physique-chimie
sans quece denier le sache
et j'ai mis cette vidéo sur internet
malheureseument ils ont trouver la vidéos
en breff
jdoi faire une lettre d'excuse a ce profféseur
et aussi une lettre d'excuse au principal de mon lycée
sinon je serai renvoyé définitivement du lycée
et je seré conduit en justice
merci d'avance de votre aide

Hors ligne

 

#7 14-01-2008 10:18:54

djferpon
Nouveau membre
Date d'inscription: 14-01-2008
Messages: 3

Re: Lettre d'excuse à un professeur

a oui j'ai oublie un truk : 
je dois rendre ces 2 lettres
le jeudi 17 janvier 08
à  8h20

Hors ligne

 

#8 16-01-2008 14:28:57

David
Rédacteur
Date d'inscription: 02-05-2007
Messages: 92

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour,

Effectivement votre situation est assez compliquée et nous espérons que vous regretter sincèrement vos actes.

Voici les deux modèles que nous pouvons vous proposer :

Madame,

Le (date) à (heure), durant le cours magistral de physique chimie que vous dispensiez à la classe de (classe), un élève vous a filmé et ce sans votre autorisation.

J'ai par la suite diffusé cette vidéo sur le réseau Internet toujours sans votre consentement.

Cet acte, au demeurant grave, porte atteinte à votre personne, à vos droits fondamentaux notamment le droit à l'image dont chaque individu peut se légitimement se prévaloir.

C'est pourquoi, après avoir retiré la vidéo de tout médias Internet et avoir pris réellement conscience de la portée de mes actes, je tiens aujourd'hui à vous présenter mes plus plates excuses pour ces agissements.

Conscient que celles-ci ne pourront réparer entièrement le préjudice que vous avez subi, je ne peux que regretter amèrement ce qui c'est passé et la bêtise dont j'ai pu faire preuve à votre égard.

Je vous certifie par la présente ne plus jamais reproduire de tels méfaits et réfléchir dorénavant aux conséquences de mes actions, tant sur le plan humain que judiciaire.

Veuillez recevoir Madame la Professeur, mes salutations respectueuses.

Et pour le Principal de votre Lycée :

Monsieur le Principal,

Je fais suite à l'incident pour lequel je tiens aujourd'hui à vous présenter mes excuses les plus sincères ainsi qu'à Madame (Nom) dont vous trouverez copie de la correspondance que je lui ai adressée.

En effet, j'ai réellement pris conscience des conséquences de mon dérapage à l'égard de Madame (NOM) et éprouve de profonds remords quand à ma participation à la mise en ligne sur Internet d'une vidéo la représentant sans son autorisation.

Je ne peux malheureusement revenir en arrière et ne peut maintenant que faire état de la stupidité d'un tel acte d'adolescent qui je vous l'assure ne se reproduira pas dans l'avenir.
Néanmoins conscient que ces remords ne peuvent être suffisant à l'égard d'une situation telle que celle-ci, je suis prêt à assumer toute punition que vous jugerez nécessaire.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Principal, l'assurance de mon plus profonds respects.

Bonne chance !

Hors ligne

 

#9 29-01-2008 14:59:52

svala49
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-01-2008
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour,
J'ai moi aussi une lettre à rédiger pour ma prof de français.
En faite, la semaine dernière avait lieu mon conseil de classe, et il fallait ecrire sur un post-it anonyme ce qui nous dérangait. Moi j'ai mis sans réflechir, que "ma prof de français notait en fontion de l'humeur du jour ainsi qu'à la tête des élève." sauf que j'avait pas compris que le post-it serait lu tel quel, sans en faire debat avant dans la classe.(les grandes idées des post-it auraient été retenus).Ma prof principale en colère à demander que je me denonce et que je m'escuse, mais sa na pas suffit a ma prof de français, elle souhaite également mes excuses écrites. J'ai été stupide et mal comprise. Bref j'espère que vous avez compris l'objet de mon conflit.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#10 31-01-2008 17:05:08

svala49
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-01-2008
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonjour,

S'il vous plait, j'aurais aimez avoir une réponse pour ce week-end, pensez-vous que vous aurez le temps?
Faites moi un signe, juste pour me rassurer.
Merci hmm

Hors ligne

 

#11 12-03-2008 03:06:25

nina3507
Nouveau membre
Date d'inscription: 12-03-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonjour david
écoutez, je suis dans une situation assez bizarre
jai créer un groupe sur facebook sur mon école...et il y a avait plusieurs personnes qui se sont joint à ce groupe. Ils ont bien evidemment écrit toutes sortes de bêtises sur les professeurs et la direction et ils vont bientot me renvoyer...jessaye decrire une lettre d'excuses pour kils puissent re-examiner mon cas et me garder a lecole...c'est ma derniere annee et il me reste seulement 3 mois avant de finir mon secondaire 5...
svp aider moi:)

Hors ligne

 

#12 26-03-2008 10:03:32

manuel
Nouveau membre
Date d'inscription: 26-03-2008
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonjour David (important!!!)
je voulais savoir si vous pouviez me fair une lettre d'excuse a mon lycee, car g eu bcp dabsence ce trimèstre et dc une moyen pa possible...
et le directeur ve voir mè parents pour en parler mè come ils sont parti en voyage depui moi de decembre il ne peu tjr pâ lè voir!
dc la seul solution c de fair une lettre d'excuse, sinon il maccepte pa dan le lycee!
merci d'avance

Hors ligne

 

#13 01-04-2008 00:15:41

eclipse_nocturne
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-04-2008
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonsoir a tous j'ai découvert ce site par hasard et je le trouve tres bien fait.
J'aimerais soliciter l'aide de quelqu'un afin d'écrire une lettre car je suis au bord du renvois, je ss actuellement exclu de l école et je serais convoquer et je dois ecrire une lettre a l ensemble de mes profs pour m excuser de mes nombreux faits ( insolence bien souvent ) et que j'aimerais bien avoir une seconde chance et que je me tiendrais vmt a carreau.. et voila je ss en derniere année donc il serait vmt stupide de me faire renvoyer mnt donc j'en apelle a votre aide pr elaborer une lettre d excuse correcte smile
si possible j'aimerais avoir la réponse ou l'aide avt lundi car je dois la présenter lundi
et je n'ai malheureusement trouver aucune lettre au cas similaire
voila merci a vous et a ceux qui m'aideront

Dernière modification par eclipse_nocturne (01-04-2008 00:18:44)

Hors ligne

 

#14 05-04-2008 19:26:14

chocho13
Nouveau membre
Date d'inscription: 05-04-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonjour , je vous di bonjour a touss.. voila jé un énorme souci ! je passe au conseil de dicipline é joré voulu fair une lettre excuse enver Mon CPE , car je me sui énervé sur lui é lui a di des propo ke je ne pensé pa ! je suis vraiment dans le "kaka"

quelkin Pour t_il Me doNné un eXemple de Lettre D'excuse Merci boCOUppp

help me

Hors ligne

 

#15 07-04-2008 17:46:13

James67
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-04-2008
Messages: 3

Re: Lettre d'excuse à un professeur

allo,
jai besoin dune lettre dexcuse pck selon ma directrice di ke jai niaser une prof a ma retenue(une autre aussi  pour un mechant messieu)

Hors ligne

 

#16 08-04-2008 02:45:43

James67
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-04-2008
Messages: 3

Re: Lettre d'excuse à un professeur

hmm

Hors ligne

 

#17 08-04-2008 13:20:57

James67
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-04-2008
Messages: 3

Re: Lettre d'excuse à un professeur

J'ai besoin de la lettre d'excuse maintenan

Hors ligne

 

#18 15-04-2008 01:42:01

nicolas123
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-04-2008
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjou je m'appelle Nicolas Mailhiot,
Voila mon probleme,
J'ai oublier de remettre un travail pour la date que l'ont était censer la remettre donc le professeur de français me colle automatiquement un zero dans ce travail. J'aimerais que vous me composiez une lettre d'excuse qui persuaderait le prof de français de me donner une note pour mon travail. J'en aurais besoin le plus tôt possible car c'est demain que je remet mon travail...et j'aimerais remettre la lettre en même temps...
Merci d'avance!
Nico

Hors ligne

 

#19 15-04-2008 12:22:04

nicolas123
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-04-2008
Messages: 2

Re: Lettre d'excuse à un professeur

J'en ai vraiment besoin bientot!!
Nico

Hors ligne

 

#20 01-05-2008 04:57:15

minou
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonjours
un de mes professeur ma envoyé au local de retrait et moi je me suis ''frustré''je l'ai traité de certain nom et le directeur veut que je lui ecrie une lettre d excuse pour vendredi pourrier vous maider

merci davance

Hors ligne

 

#21 15-05-2008 19:53:40

maxence
Nouveau membre
Date d'inscription: 15-05-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour
Un de mes professeur ma demandé de lui rédiger une lettre d'excuse car j'ai voulu tricher ^^
c'était en histoire-géographie, j'ai fais mon paragraphe argumenté avant le contrôle et je me suis fait attrapé et elle m'a mis zéro sur 20 mais elle ma dit de lui faire une lettre d'excuse pour quelle menleve ce zéro
jespere vous pourait répondre avant demain

merci d'avance !

Hors ligne

 

#22 15-05-2008 21:30:03

David
Rédacteur
Date d'inscription: 02-05-2007
Messages: 92

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour Maxence,

Voici le projet que vous pouvez adapter à votre situation :

Madame le professeur,

Le (date) à (heure), durant le contrôle d'Histoire Géographie sur (thème du contrôle), j'ai triché en tentant de recopier un paragraphe préparé à l'avance.

Je tiens aujourd'hui à vous présenter mes plus plates excuses pour cet acte qui va à l'encontre de votre enseignement.

En effet, j'ai pris conscience que le but de ces interrogations n'est pas de juger un élève mais simplement vérifier l'acquisition de savoir et savoir-faire qui seront par la suite utile dans notre vie professionnelle et personnelle. Aussi, tricher durant ces contrôles ne peut que me pénaliser et montre un certain manque de respect au travail que vous fournissez pour tenter de nous inculquer un savoir.

Pour toutes ces raisons, je réitère mes excuses à votre encotre et vous sollicite pour me donner une seconde chance pour sauver mon trimestre dans la matière que vous enseignez.

Je vous certifie par la présente ne plus jamais reproduire de tels méfaits et réfléchir dorénavant aux conséquences de mes actions.

Veuillez recevoir Madame le Professeur, mes salutations respectueuses.

J'espère que cela pourra vous aidez !

Bonne fin de journée,

Hors ligne

 

#23 17-05-2008 14:18:26

sara
Nouveau membre
Date d'inscription: 17-05-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour j'aimerais avoir de l'aide pour rédiger une lettre d'excuse à mon professeur de physique-chimie . Je vous présente le contexte : le professeur était marqué absent au tableau d'info du lycée , nous n'avons donc pas assisté à son cours . Seuls 9 élèves sur 36 de notre classes y sont allés , nous n'étions pas au courant que par une rectifictation de l'administration le jour même du cours il avait été rectifié que monsieur était présent . Ils nous a donc tous collés et exige une lettre d'excuse à son attention car sinon il ne nous mettrais plus de notes jusqu'à la fin de l'année . Etant en 1ère S cela étant contraignant...
Merci d'avance pour votre aide...

Hors ligne

 

#24 23-05-2008 12:00:57

Nciolas
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

Bonjour,j'aurais besoin d'aide pour écrire une lettre a mon professeur de Mathématiques . Il s'est passé que j'ai trouvé le corrigé d'un devoir de Maths et l'ai fait circulé dans ma classe , pris s'en flagrant délit par un surveillant . Le surveillant exige une lettre d'excuse concernant le travail qu'a dû faire mon professeur pour rédiger le devoir en tenant compte que j'ai pris conscience de mon acte .
                                        Merci de votre aide !
                                                                       Avant 26 Mai 2008 s'y possible,merci !

Hors ligne

 

#25 23-05-2008 18:39:52

akra93
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 1

Re: Lettre d'excuse à un professeur

bonjour voila,
J'ai jetté un dossier de chaise sur mon prof sans vouloir le viser et le projectile la touché... , pour l'instant personne ne c'est que c'est moi mais il a porté plainte contre x.Il me fodrait si vous pouvait une lettre ecrite au noms de toute notre classe s'excusant au prof de mathematique et la principale svp aider moi avant le 27 mai svp tres urgent !!
je vous remercie d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Un forum gratuit de recherche de lettres types.
© Copyright 2006 La-lettre.com