Aide à la rédaction de courriers et lettres

forum gratuit d'entraide et de recherche de lettres types

Ce très vieux forum d'entraide n'est proposé qu'en lecture seulement. Il n'est plus possible de s'inscrire mais vous pouvez toujours consulter les anciens messages...

#1 03-01-2011 05:53:22

Avicenne
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-01-2011
Messages: 1

Lettre de réinscription en fac

Bonjour à tous et merci pour ce forum qui, à première vue, m'a l'air d'être parfaitement adapté à mon problème. En effet, j'ai pu voir la qualité de vos réponses dans certains cas et je me réjouis déjà à l'idée de votre aide.

Voilà mon problème: après une interruption d'étude de un an, je dois écrire une lettre au doyen de mon ancienne faculté pour lui faire part de mon souhait de réintégrer son établissement pour l'année scolaire 2011/2012. On m'a bien fait comprendre qu'il ne s'agissait là que d'une formalité mais, comme mon avenir est en jeu, je suis assez stressé à l'idée de la poster sans la faire relire par quelques "professionnels" d'abord.

J'ai déjà rédigé la lettre (dont j'ai joint un modèle ci-dessous) mais j'ai peur qu'elle ne soit mal écrite et d'y avoir laisser quelques petites erreurs d'orthographes (ce n'est pas mon point fort).

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien la lire et m'aider à la corriger (voir à la réécrire).

Quelques points de vocabulaire son nécessaire pour en comprendre le contenu. PCEM1 (première cycle des étude de médecine 1) était le nom qu'on donnait à la première année de médecine jusqu'en 2010; PACES (première année commune aux études de santé) est son nouveau nom.
J'ai déjà fait une année de PCEM1 et c'est une demande de redoublement en PACES que je souhaite formuler dans la lettre.

Il faut aussi savoir que cette lettre doit partir fin janvier au plus tard (mais vraiment au plus tard) donc une réponse rapide de votre part sera plus que bienvenue! ^^

Merci d'avance! big_smile



Voilà la lettre que j'ai déjà rédigée:


objet: demande de réinscription en première année commune aux études de santé.

Monsieur le doyen,

Après une année de PCEM1 au sein de votre faculté (année scolaire 2009-2010) et une interruption d 'étude de un an (pour la période 2010-2011), je me tourne aujourd'hui vers vous pour une demande d'inscription en PACES.

En effet, en mai 2010, au terme de ma première et unique année de PCEM1, je n'ai pu réunir les moyens financiers nécessaires à l'envisagement de mon redoublement et ai été contraint de mettre mes études de côté le temps de les rassembler.

Prêt désormais à faire face aux contraintes budgétaires incombant à la reprise de mes études, je vous prie, monsieur, de bien vouloir me permettre d'engager les démarches nécessaires à ma réintégration au sein de votre établissement dans le but de me permettre d'accéder aux études de médecines que j'envisage de suivre.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je reste, bien évidemment, à votre entière disposition.

Je vous pris d'agréer, Monsieur le doyen, l'expression de mes salutations distinguées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Un forum gratuit de recherche de lettres types.
© Copyright 2006 La-lettre.com